En décembre 2003, l’Association des
écoles de pilotage du Canada organise un colloque
dans le superbe centre de villégiature du Mont-Tremblant
au Québec. Ce colloque, situé au Centre
des congrès, cible surtout les pilotes d’avions
générales en offrant des ateliers pour
les vols VFR, le vol de brousse, l’utilisation
du GPS et le perfectionnement du vol aux instruments.
De plus, les congressistes peuvent profiter d’un
salon d’exposants très diversifié
où il est possible de visiter une multitude
de compagnies qui proposent des vidéos, des
diaporamas, des brochures et des accessoires de toutes
sortes.
Deux événements spéciaux sont
prévus pendant la fin de semaine du colloque.
Premièrement, la conférence d’ouverture
de M. Jack Crakker qui captivera l’assemblée
par la présentation de son fantastique voyage
au Viêt Nam, racontée avec la verve et
l’humour que l’on connaît de M.
Crakker.
Deuxièmement, pour une première fois
dans les anales du colloque, la conférence
du dîner-banquet sera sous le thème de
la simulation de vol. Pour cet événement,
le comité-orgnisateur a demandé au président
d’AéroVirtuel Québec d’animer
ce dîner spécial. Pierre sera accompagné
de Robert, le directeur de l’équipe de
planification des vols et de Gilles qui contrôlera
le déroulement de la présentation multimédia.
Quelques jours avant le colloque, Jack est au Pavillon
Johannsen Deslauriers de la Place Saint-Bernard à
Mont-Tremblant. Il déguste quelques moments
de repos avec Stéphanie qu’il a rencontrée
lors de sa dernière aventure à Goose
Baie au Labrador.
En effet, Stéphanie est ingénieure
forêstier au Labrador. Une belle journée
de novembre, elle a failli emboutir un Cessna en panne
qui s’était posé sur la route
de gravel à deux kilomètres de l’aéroport
de Goose Baie. Comme d’habitude, Stéphanie
roulait dans son Jeep au rythme de sa musique préférée
quand elle dû appliquer les freins brusquement
pour éviter le Cessna et les trois hommes debout
à côté de l’aéronef.
Ces messieurs ont pu goûter à la poussière
du Labrador avant de voir cette femme élancée
sortir d’un seul bond de son tout-terrain, vêtu
d’un « une pièce » kaki qui
lui allait comme un gant. Son premier regard aurait
pu se traduire par « IMBÉCILE »;
mais, quand elle vit Jack, il se radoucit quelque
peu.
Après quelques explications et précisions,
Stéphanie aida Jack à ramener les malfaiteurs
à Goose Baie. Elle l’aida aussi à
soigner et oublier ses petites blessures, suite à
sa mésaventure avec les deux contrebandiers.
Après avoir fréquenté Jack pendant
quelques jours sur la terre, dans les airs, et entre
les deux…, elle décida de devancer ses
vacances et d’accompagner Jack au Mont-Tremblant
où il sera l’invité d’honneur
pour le colloque de l’Association des écoles
de pilotage du Canada.
Pendant ce temps, l’annonce de la conférence
sur la simulation de vol du colloque avait attiré
l’attention des médias, et Radio-Canada
a invité l’équipe d’AéroVirtuel
pour un interview télévisé à
Montréal. Le tournage est cédulé
pour le samedi soir du colloque et sera diffusé
à l’émission « Le Point
», le dimanche en soirée.
Mais tout cela ne se passe pas tout à fait
comme prévu.
Le samedi du colloque, après le dîner-banquet
suivi de la conférence de la compagnie AéroVirtuel
Québec, un carambolage sur l’autoroute
15, dû à une tempête de neige soudaine,
empêche Pierre, Robert et Gilles de partir pour
Montréal. Le temps passe et rien ne s’améliore.
L’interview doit absolument se faire à
18h00.
La solution idéale serait de faire le trajet
en avion, mais la météo est tellement
pessimiste qu’aucun pilote n’est prêt
à prendre ce risque.
C’est alors que Jack Crakker entend parler
de cette situation. Comme il a apprécié
la conférence de nos avéquistes passionnés,
il leur propose de les transporter à Montréal
en soulignant qu’il pourrait leur raconter quelques
anecdotes qui pourraient servir à leur équipe
de planification des vols. On décide donc de
partir pour l’aéroport de St-Hubert puisqu’on
sera à 30 minutes des studios de Radio-Canada
situés près du Pont Jacques-Cartier
à Montréal.
Alors, attachez vos tuques, parce que ce vol de St-Jovite
à St-Hubert se fera dans le sillon des hivers
canadiens…
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