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Aventure
Mise en situation

En pleine tempête de neige...

En décembre 2003, l’Association des écoles de pilotage du Canada organise un colloque dans le superbe centre de villégiature du Mont-Tremblant au Québec. Ce colloque, situé au Centre des congrès, cible surtout les pilotes d’avions générales en offrant des ateliers pour les vols VFR, le vol de brousse, l’utilisation du GPS et le perfectionnement du vol aux instruments.

De plus, les congressistes peuvent profiter d’un salon d’exposants très diversifié où il est possible de visiter une multitude de compagnies qui proposent des vidéos, des diaporamas, des brochures et des accessoires de toutes sortes.

Deux événements spéciaux sont prévus pendant la fin de semaine du colloque. Premièrement, la conférence d’ouverture de M. Jack Crakker qui captivera l’assemblée par la présentation de son fantastique voyage au Viêt Nam, racontée avec la verve et l’humour que l’on connaît de M. Crakker.

Deuxièmement, pour une première fois dans les anales du colloque, la conférence du dîner-banquet sera sous le thème de la simulation de vol. Pour cet événement, le comité-orgnisateur a demandé au président d’AéroVirtuel Québec d’animer ce dîner spécial. Pierre sera accompagné de Robert, le directeur de l’équipe de planification des vols et de Gilles qui contrôlera le déroulement de la présentation multimédia.

Quelques jours avant le colloque, Jack est au Pavillon Johannsen Deslauriers de la Place Saint-Bernard à Mont-Tremblant. Il déguste quelques moments de repos avec Stéphanie qu’il a rencontrée lors de sa dernière aventure à Goose Baie au Labrador.

En effet, Stéphanie est ingénieure forêstier au Labrador. Une belle journée de novembre, elle a failli emboutir un Cessna en panne qui s’était posé sur la route de gravel à deux kilomètres de l’aéroport de Goose Baie. Comme d’habitude, Stéphanie roulait dans son Jeep au rythme de sa musique préférée quand elle dû appliquer les freins brusquement pour éviter le Cessna et les trois hommes debout à côté de l’aéronef. Ces messieurs ont pu goûter à la poussière du Labrador avant de voir cette femme élancée sortir d’un seul bond de son tout-terrain, vêtu d’un « une pièce » kaki qui lui allait comme un gant. Son premier regard aurait pu se traduire par « IMBÉCILE »; mais, quand elle vit Jack, il se radoucit quelque peu.

Après quelques explications et précisions, Stéphanie aida Jack à ramener les malfaiteurs à Goose Baie. Elle l’aida aussi à soigner et oublier ses petites blessures, suite à sa mésaventure avec les deux contrebandiers.

Après avoir fréquenté Jack pendant quelques jours sur la terre, dans les airs, et entre les deux…, elle décida de devancer ses vacances et d’accompagner Jack au Mont-Tremblant où il sera l’invité d’honneur pour le colloque de l’Association des écoles de pilotage du Canada.

Pendant ce temps, l’annonce de la conférence sur la simulation de vol du colloque avait attiré l’attention des médias, et Radio-Canada a invité l’équipe d’AéroVirtuel pour un interview télévisé à Montréal. Le tournage est cédulé pour le samedi soir du colloque et sera diffusé à l’émission « Le Point », le dimanche en soirée.

Mais tout cela ne se passe pas tout à fait comme prévu.

Le samedi du colloque, après le dîner-banquet suivi de la conférence de la compagnie AéroVirtuel Québec, un carambolage sur l’autoroute 15, dû à une tempête de neige soudaine, empêche Pierre, Robert et Gilles de partir pour Montréal. Le temps passe et rien ne s’améliore. L’interview doit absolument se faire à 18h00.

La solution idéale serait de faire le trajet en avion, mais la météo est tellement pessimiste qu’aucun pilote n’est prêt à prendre ce risque.

C’est alors que Jack Crakker entend parler de cette situation. Comme il a apprécié la conférence de nos avéquistes passionnés, il leur propose de les transporter à Montréal en soulignant qu’il pourrait leur raconter quelques anecdotes qui pourraient servir à leur équipe de planification des vols. On décide donc de partir pour l’aéroport de St-Hubert puisqu’on sera à 30 minutes des studios de Radio-Canada situés près du Pont Jacques-Cartier à Montréal.

Alors, attachez vos tuques, parce que ce vol de St-Jovite à St-Hubert se fera dans le sillon des hivers canadiens…

 

Plan de vol et configuration du vol

N.B. Voir aussi "Matériel complémentaire" ci-bas, pour télécharger le fichier de configuration du vol.

Plan de vol (environ 1h00) :

  • Départ à l’aéroport de St-Jovite (CSZ3)
  • Altitude : 3 500
  • VOR YUL : 116.30
  • Au VOR de YUL tournez sur un cap d’environ 120 degré et enlignez-vous sur le NDB H
  • NDB H : 407
  • Croiser le NDB (environ 66nm de YUL), attendre 1 minute et faire un grand virage par la gauche (environ 240 degrés) pour intercepté le ILS de la piste 24 R.
  • Arrivée à l’aéroport de St-Hubert (CYHU)

Avion :

  • Avion général pour 4 à 8 passagers

Fuel and payload :

  • Fuel : pour environ 3 heures ( ex. : 12 gallons par réservoir dans un Cessna)
  • Payload : 4 passagers de 170 lbs

Date et heure :

  • 20 Décembre 2003
  • 16h00

Météo :

Nuages (Clouds) :

  • Cloud type : stratus
  • Cloud coverage : 8/8
  • Turbulence : Moderate
  • Icing : Light
  • Tops (MSL) : 10 000
  • Base (MSL) : 3500
  • Precipitation Type : Snow
  • Base altitude : -1476
  • Precipitation Rate : Very heavy

Wind (Vent) :

  • Altitude : 4 000 pieds
  • Speed : 20 kt
  • Gust : 24 kt
  • Shear : Moderate
  • Direction : 252 degré

Temp/Pressure (Température) :

  • Altitude : 0
  • Temperature : 21 F
  • Dew Point : 28 F
  • Pressure : 29.56

Visibility :

  • Tops : 5085
  • Base : 0
  • Visibility : 2 mi

Conseils :

  • N’utilisez pas FSNAV ou l’autopilote. Le défi de ce vol consiste à « scanner » les instruments pour garder un bon contrôle de l’avion.
  • Gardez toujours un œil sur « l’horizon artificiel » et faites le tour des autres instruments rapidement en revenant toujours sur « l’horizon artificiel ».
  • Configurez le plan de vol (vous pourrez utiliser le GPS)
  • Configurez le NAV1 sur le VOR de YUL : 116.30 et placez le OBS1 à 155 degré
  • Configurez le ADF sur le NDB de H : 407
  • Configurez la fréquence en attente du NAV1 sur le ILS de la piste 24R à CYHU : 111.10


Pour le plaisir de voler et d’imaginer

Bon vol !


Yves, IMG08


Matériel complémentaire
1- Ici, vous pouvez télécharger la description de l'aventure pour l'imprimer
2- Ici, vous pouvez télécharger la configuration du vol à mettre dans le dossier "Flight Simulator Files"

3- Quelques photos du départ de l'aventure à St-Jovite...

Dernière mise à jour : 10 décembre 2003
Yves Lemay