On m’a demandé récemment de
faire une chronique à propos de l’aviation
sur le site Imaginair. J’ai accepté avec
plaisir. Tous les chiffres que je vais vous donner
concernant les performances des aéronefs vont
être des valeurs approximatives. Autrement,
ça me prendrait le manuel d’utilisation
de chaque appareil et l’altitude-pression de
l’endroit où l’appareil décolle.
Donc, les chiffres vont être des valeurs standards
calculés au niveau de la mer, soit à
29.92, 15¾ Celsius. Ceci étant dit, ma première
chronique consiste à faire un bref historique
du Cessna 172.
Le premier C-172 a fait son apparition sans le savoir
sur les planches à dessin en 1950 avec le Cessna
170.
Le C-170 avait des formes plutôt arrondies,
une roulette de queue, un revêtement métallique
et un moteur continental (0-300A) de 145 HP de 6 cylindres.
Le véritable C-172 a vu le jour quant à
lui aux alentours de 1954.
Le premier a été assemblé par
Clyde Cessna dans un vieux hangar à Kingman
environ 50 milles de Wichita qui est le lieu de la
maison-mère aujourd’hui. Il a été
commercialisé en 1955. Le succès fut
immédiat. Pourquoi?
Premièrement, il avait une roulette de nez
beaucoup plus facile à contrôler lors
des décollages et atterrissages. Il était
économique, facile à piloter et avait
somme toute une bonne performance.
Voici d’ailleurs quelques chiffres :
- Moteur (0-300A) 145 forces
- Heures du moteur avant la reconstruction : 1800
- Vitesse de croisière : 108 nœuds
- Consommation : 8 ghp
- Taux de montée : 660 p.m.
Fait surprenant :
Il a gardé le même moteur de 1955 à
1967. Il a été par la suite remplacé
par le Lycoming (0-320) de 150 forces.
Le C-172 tel qu’on le connaît aujourd’hui
est toujours aussi populaire auprès des écoles
de pilotage et de l’aviation touristique. Son
prix de revente est excellent.
Pour terminer, saviez-vous qu’il existe 3 catégories
de C-172?
J’ai été chanceux, j’ai
pu les piloter tous les 3 à l’aéroport
Grondair de Saint-Frédéric. Il y a le
C-172 Skyhawk, le C-172 XP de 195 forces HP et le
C-172 Cutlass R.G. (rétractables gears) de
180 forces.
Anecdote du jour :
J’ai piloté un C-172 de 1966 CF-VDE.
En 1966, il avait la configuration que l’on
connaît de nos jours, mais avec un 145 HP, au
lieu de 160 ou 180 HP qu’on a de nos jours.
Cela a pris du temps pour sortir. Je me suis presque
levé de mon siège pour l’alléger
un peu (sic), mais il était agréable
à voler.
P. S. L’année de mise en service peut
varier selon la recherche de l’auteur. Quand
j’ai vu ça, j’ai pris comme référence
l’année de mise en marché.
Serge, IMG 27
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