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Aventure
Mise en situation

Course sur le Mississippi...

Les talents de pilote de Jack Crakker sont encore une fois mis à l’épreuve dans ce nouveau contrat pour le prochain film des Charlie’s Angels.

On a besoin de Jack et de quelques autres pilotes pour filmer les séquences d’une course d’avion au dessus du Mississippi.

Toute l’équipe de production a déménagé à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, au confortable Hôtel Pontchartrain.

On se prépare à faire quelques essais chronométrés et on attend une journée ensoleillée et sans vent pour organiser la course.

Les journalistes seront au rendez-vous pour photographier et filmer les moments les plus spectaculaires…

Histoire de la Nouvelle-Orléan

L'histoire de la Nouvelle-Orléans est étroitement liée à celle de l'État. En 1718 Jean-Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville choisit un site qui est aujourd'hui appelé la Nouvelle-Orléans. En 1737, après avoir bravé les ouragans, les inondations, les maladies et les attaques indiennes, la Nouvelle-Orléans est devenue une colonie prospère.

En 1762, la Louisiane devient espagnole. La Nouvelle-Orléans, quant à elle, résiste aux influences ibériques et finit par les rejeter. Cependant, certains gouverneurs espagnols ont amélioré les conditions de vie à la Nouvelle-Orléans avec notamment l’installation de lampadaires et la construction de remparts.

La Nouvelle-Orléans a été ravagée par deux terribles incendies en 1788 et en 1794. Depuis, la construction des bâtiments est réglementée. Les toits des demeures sont en tuile et les maisons à étage doivent être en brique. Les nouveaux propriétaires profitent de l’occasion pour les embellir. On voit apparaître des fontaines, des cours intérieures et des balcons en fonte. L’embellissement de la ville est dû au savoir-faire des réfugiés venus de Saint Domingue.

C’est à la même époque que Napoléon fort de ses victoires, récupère la Louisiane. Le 30 avril 1803, Napoléon vend la Louisiane aux jeunes États-Unis d'Amérique pour la modique somme de 15 millions de dollars.

Grâce à la navigation sur le Mississippi, la Nouvelle-Orléans devient un pôle économique important. Sur les quais de son port, les balles de coton déchargées par les bateaux à vapeur, s’entassent en attendant d’être envoyées en Europe.
En 1853, la ville est frappée par une épidémie mortelle de fièvre jaune qui fait 10.000 victimes.

Pendant la guerre de Sécession (1861-1865), la Louisiane rejoint le camp des confédérés mais la Nouvelle-Orléans est rapidement occupée par les Nordistes, car elle n’oppose pas de résistance. La ville est ainsi épargnée. La loi martiale est instaurée. L’occupation est très mal vécue mais les troupes d’occupation apportent quelques bienfaits. Elles améliorent l’hygiène.
Entre 1920 et 1930, le Quartier Français sera rénové tout en respectant le style initial.

Aujourd’hui, la Nouvelle-Orléans, premier port des Etats-Unis, est une cité moderne dotée d’un quartier d’affaires.



Plan de vol

L’objectif de l’aventure est de parcourrir la distance entre le point A et le point B dans le plus court délais possible. Le trajet devrait durer moins de 10 minutes.

Nous vous suggérons deux façons de faire l’aventure :

  1. En vous chronométrant pour courser contre la montre

  2. En vous organisant 2, 3 ou 4 personnes pour faire une course en réseau avec des adversaires

De plus, j’ai déposé un plan de vol pour les pilotes qui aimeraient déplacer Jack Crakker et toute l’équipe de production de New-York jusqu’à la Nouvelle-Orléan en Louisiane.


Règlements pour la course chronométrée :

  • Avion : Extra 300S
  • Configurer Flight Simulator pour détecter les « Crash »; mais désactiver la possibilité de collision avec les autres avions
  • Météo : celle qui peut vous avantager
  • Point A : l’aéroport Triche Field (1LA1) à Hahnville en Louisiane, piste 2
  • Mettre le chrono avant les gaz ( il y a un chrono dans l’Extra 300S)
  • Tourner à droite et suivre le Mississipi à basse altitude et à pleine vitesse
  • L’avion doit être toujours au dessus de l’eau (pas question de couper les tournants en passant au dessus du sol)
  • Passer sous le pont de la Nouvelle-Orléan (100 pi et moins)
  • Point B : Faire « Pause » et relever le nombre de secondes du chrono aussitôt passé le pont de la Nouvelle-Orléan
  • Se diriger vers le nord pour atterrir sur la piste 36L à l’aéroport Lakefront (KNEW) à la Nouvelle-Orléan.


Règlements pour la course en réseau :

  • Avion : Extra 300S
  • Configurer Flight Simulator pour détecter les « Crash »; mais désactiver la possibilité de collision avec les autres avions
  • Météo : celle décidée par le groupe
  • Point A : l’aéroport Triche Field (1LA1) à Hahnville en Louisiane, piste 2
  • Placer les avions de façon décallée pour compenser le premier tournant à droite : le plus à gauche sera le plus avancé et la plus à droite sera le plus reculé
  • Un des pilotes donnera le signal de départ
  • Tourner à droite et suivre le Mississipi à basse altitude et à pleine vitesse
  • L’avion doit être toujours au dessus de l’eau (pas question de couper les tournants en passant au dessus du sol)
  • Le premier qui passe sous le pont de la Nouvelle-Orléan (100 pi et moins) est le vainqueur
  • Se diriger vers le nord pour atterrir sur la piste 36L à l’aéroport Lakefront (KNEW) à la Nouvelle-Orléan.

 

Stratégies :

Que ce soit avec le chronomètre ou dans une course en réseau, voici queques éléments qui peuvent vous avantager ou vous désavantager :

  • La météo
  • L’altitude
  • Les virages coordonnés
  • Le poid de l’avion
  • La friction des roues au sol
  • La concentration
  • Etc.


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Le record à battre au chronomètre :

Jack Crakker08 = 9 minutes 33 secondes

 

 

Optionnel : Vol de New-York (KLGA) à la Nouvelle-Orléan (Louisiane) (KMSY)

  • Départ de La Guardia (KLGA)
  • Arrivée à Louis Armstrong Intl. (KMSY)
  • Durée : environ 3h30
  • Millage : environ 1 050nm

 

Pour le plaisir de courser et d’imaginer…

Yves – IMG08

Dernière mise à jour : 22 mars 2004
Yves Lemay