L'histoire de la Nouvelle-Orléans
est étroitement liée à celle
de l'État. En 1718 Jean-Baptiste Le Moyne,
Sieur de Bienville choisit un site qui est aujourd'hui
appelé la Nouvelle-Orléans. En 1737,
après avoir bravé les ouragans, les
inondations, les maladies et les attaques indiennes,
la Nouvelle-Orléans est devenue une colonie
prospère.
En 1762, la Louisiane devient espagnole. La Nouvelle-Orléans,
quant à elle, résiste aux influences
ibériques et finit par les rejeter. Cependant,
certains gouverneurs espagnols ont amélioré
les conditions de vie à la Nouvelle-Orléans
avec notamment l’installation de lampadaires
et la construction de remparts.
La Nouvelle-Orléans a été ravagée
par deux terribles incendies en 1788 et en 1794. Depuis,
la construction des bâtiments est réglementée.
Les toits des demeures sont en tuile et les maisons
à étage doivent être en brique.
Les nouveaux propriétaires profitent de l’occasion
pour les embellir. On voit apparaître des fontaines,
des cours intérieures et des balcons en fonte.
L’embellissement de la ville est dû au
savoir-faire des réfugiés venus de Saint
Domingue.
C’est à la même époque
que Napoléon fort de ses victoires, récupère
la Louisiane. Le 30 avril 1803, Napoléon vend
la Louisiane aux jeunes États-Unis d'Amérique
pour la modique somme de 15 millions de dollars.
Grâce à la navigation sur le Mississippi,
la Nouvelle-Orléans devient un pôle économique
important. Sur les quais de son port, les balles de
coton déchargées par les bateaux à
vapeur, s’entassent en attendant d’être
envoyées en Europe.
En 1853, la ville est frappée par une épidémie
mortelle de fièvre jaune qui fait 10.000 victimes.
Pendant la guerre de Sécession (1861-1865),
la Louisiane rejoint le camp des confédérés
mais la Nouvelle-Orléans est rapidement occupée
par les Nordistes, car elle n’oppose pas de
résistance. La ville est ainsi épargnée.
La loi martiale est instaurée. L’occupation
est très mal vécue mais les troupes
d’occupation apportent quelques bienfaits. Elles
améliorent l’hygiène.
Entre 1920 et 1930, le Quartier Français sera
rénové tout en respectant le style initial.
Aujourd’hui, la Nouvelle-Orléans, premier
port des Etats-Unis, est une cité moderne dotée
d’un quartier d’affaires.
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