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La radionavigation

Station VOR

Station ILS (Instrument Landing System)

Station NDB (Non Directional Beacon)

Les services ATC (Air Trafic Control)

GPS (Global Positioning system)

Station VOR
  • Le VOR est un radiophare omnidirectionnel à très hautes fréquences;

  • Imaginons une station VOR une peu comme une roue de bicyclette avec ses rayons qui s'étendent de l'essieu jusqu'à la jante. Une station VOR envoie une fréquence (ex. : 115.80 sur l'image) sur chacun des 360 degré de la rose des azimuts. Ces rayons imaginaires peuvent s'étendre sur plusieurs dizaines de milles et croisée la radio de notre avion qui fait réagir l'indicateur de VOR seulement si la radio est configurée à la même fréquence que la station VOR. À ce moment, le pilote peut savoir :
    • sur quel rayon ou radial se trouve son avion en ajustant l'aiguille de son indicateur de VOR;
    • si son avion se raproche ou s'éloigne de la station VOR en vérifiant l'indicateur "TO" ou "FROM" de son cadran;
    • si son avion est à droite ou à gauche de la radial actuelle en ajustant le cap actuel dans l'indicateur de VOR.

  • comme des rayons qui partent du centre du cercle et qui s'étendent sur plusieurs dizaines de milles, comme les rayons d'une roue de bicyclette. Quand un rayon atteint l'antenne de l'avion'étend du centre du cercle au centre de notre avion (rayons VOR, radials ou axes radiaux);l indique au pilote laquelle des radials quila position de l'avion (gauche ou droite) par rapport à la radial ou à la route magnétique qui conduit au VOR, mais donne aucune indication sur le cap de l'avion pas rapport à la station VOR, contrairement au radiocompas ou ADF qui pointe la direction à suivre pour atteindre la station NDB;

  • Une station VORTAC (TACAN pour l'armée(Tactical Air Navigation)) ou VORDME (civil) indique en plus la distance qui sépare l'avion de la station VOR;
  • La radial (radial) est le degré du rayon qui s'étend du centre de la rose des azimuts au centre de l'avion, ex. : 90 degré sur l'image;

  • La route magnétique (Bearing) est la direction en degré du centre de l'avion au centre du VOR, ex. : 270 degré sur l'image;

  • Le cap (Heading) est la direction en degré dans lequel se dirige l'avion, ex. : 360 degré sur l'image;

  • Distance entre les radials :
    • plus loin du VOR = plus de distance entre les radials(se calcul avec le sinus, le sinus de 1 degré est ~1/60);
    • donne la règle de "un dans six";
    • donc à 60 nm du VOR, 1 point de déviation sur l'OBS = 1 à 2 nm de distance pour changer de radial; à 30 nm il y a 1/2 à 1 nm pour chager de radial.

  • Les routes aériennes (victor ou airways) se font habituellement d'un VOR à l'autre; de FROM un VOR jusqu'à la moitié de la route et à TO le prochain VOR.

  • Distance de réception d'un VOR : habituellement s'il n'y a pas d'obstruction (ex. : montagnes), on peut calculer 10nm par 1000' d'altitude.

  • Démarche pour rejoindre un VOR :

    1. Afficher une fréquence VOR dans la partie NAV (à droite) de la radio 1 (N.B. la radio 1 est en lien avec le Radiophare 1 (Omni-Bearing Indicator) et la radio 2 est en lien avec le Radiophare 2);

    2. Tourner le sélecteur de route (OBS) jusqu'à ce que l'indicateur de lever de route affiche "TO" ou "FROM" selon notre intention de rapprochement ou d'éloignement du VOR;

    3. Continuer de tourner le sélecteur de route (OBS) jusqu'à ce que la barre de route soit centrée;

    4. Prendre le cap indiqué par le repère de radial. ATTENTION de ne pas suivre constanment l'aiguille de l'OBS, mais d'apporter de petites corrections et d'attendre le résultat.

  • Démarche pour rejoindre un VOR sur la radial de notre choix (dans le but de prendre un route aérienne (victor) ou de s'enligner sur une piste d'un aéroport) :

    1. Afficher la fréquence VOR de rapprochement désirée dans la partie NAV d'une des radio;

    2. Tourner le sélecteur de route (OBS) jusqu'à ce que la radial désirée soit sur le repère de radial;

    3. L'indicateur de lever de doute devrait indiquer "TO";

    4. Si la barre de route est à gauche du centre, soutraire 90 degré de la radial désirée; si elle est à droite, additionner 90 degré;

    5. Suivre le cap d'interception jusqu'à ce que la barre soit centrée; prendre le cap de la radial.

  • Démarche pour s'éloigner d'un VOR sur la radial de notre choix :

    • Même procédure qui ci-haut, sauf que l'indicateur de lever de doute indique "FROM".

  • Démarche pour corriger la dérive de l'avion en suivant une radial et que le vent est puissant :

    • Si la direction et force du vent est connu, évaluer la dérive et anticiper la correction.

    • Sinon la barre de route indiquera qu'il y a eu une dérive;

    • Corriger le cap d'environ 20 degré jusqu'à ce que la barre de route redevienne centrée.

  • Démarche pour évaluer la position de l'avion au sol à l'aide d'une carte et d'au moins 2 VOR :

    1. Afficher la 1re fréquence VOR puis tourner le sélecteur de route jusqu'à ce que la barre de route soit centrée;

    2. Tracer sur la carte la ligne qui prolonge la radial;

    3. Faire la même chose avec une 2e fréquence;

    4. Le point d'interception des 2 lignes est la position de l'aéronef.
Station ILS (Instrument landing System)
  • Une station ILS est composée d'une radial horizontale et d'une radial verticale;

  • Le Radiophare 1 (Omni-Bearing Indicator) peut capter un signal ILS seulement si l'avion est dans une marge de 3 degré à 6 degré par rapport à la radial horizontale du ILS;

  • La radial verticale pointe à 3 degré au dessus de l'horizon, elle indique au pilote si l'avion est au dessus ou en dessous de cette angle;

  • Avec une station ILS, la rose des azimuts du radiophare 1 n'a plus d'importance;

  • Les stations ILS ont habituellement des "Marker Beacons" qui envoient un signal d'approche au système radio de l'avion :

    • Outer Marker : à environ 5nm de la piste, clignote bleu, son de basse fréquence;
    • Middle Marker : à environ 1/2nm de la piste, clignote ambre, son plus haut;
    • Inner Marker : ???;

  • Démarche pour s'enligner sur une station ILS :

    • radial horizontale : faire des petites déviations en relation avec le cap, mais ne il ne faut pas poursuivre l'aiguille du radiophare;

    • radial verticale : à environ 1500' d'altitude, attendre que l'aiguille soit presqu'au centre du cadran puis diminuer la puissance du moteur pour avoir une descente régulière, ne pas poursuivre l'aiguille du radiophare;

    • Quand on entend le Middle Marker, il reste environ 200' au dessus de la piste, ne pas précipiter la descente, continuer lentement pour toucher le sol à environ 1000' du seuil de la piste.
Station NDB (Non Directional Beacon)
  • Le NDB est un radiophare non-directionnel qui envoie un signal de son centre vers tous les degrés de la rose des azimuts;

  • Le radiocompas automatique ou ADF (Automatique Direction Finder) pointe dans la direction du NDB;

  • Pour orienter le cap de l'avion vers le NDB, il suffit que la flêche de l'ADF pointe vers l'avant; donc pas besoin pour l'instant de configurer la rose des azimuts de l'ADF;

  • Démarche pour rejoindre ou intercepter un NDB à une route magnétique désirée :

    1. Afficher la fréquence du NDB dans la radiocompas ADF:

    2. Décider de la route magnétique désirée pour le rapprochement (ex. : 270 degré vers l'ADF);

    3. Placer le cap de l'avion sur la route 270 degré;

    4. Si la flêche de l'ADF est vers la gauche, soustraire 30 degré du cap actuel (270 degré - 30 degré = 240 degré) et prendre ce cap;

    5. Si la flêche de l'ADF est vers la droite, aditionner 30 degré à du cap actuel (270 degré + 30 degré = 300 degré) et prendre ce cap;

    6. Lorsque la flêche de l'ADF indique un écart de 30 degré par rapport au centre du cadra, virer au cap de la route désirée (270 degré);

    7. Si la distance est courte entre l'avion et le NDB, faire le même calcul avec 69 ou 90 degré d'écart.

Les services ATC (Air Trafic Control)

Habituellement dans l'ordre ci-dessous :

Flight Service

Pour avertir de son plan de vol au départ et à l'arrivée. On doit mentionner le type de vol, IFR ou VFR. On peut prolonger le vol en avertissant en route.

ATIS

Automated weather report given repeatedly at some airports. Le pilote doit écouter le ATIS avant son vol.

Ground Control

Permission de circuler sur les taxiway.

Tower

Permission de décoller, d'attérir ou de passer au dessus d'un aérodrome. Contacter la tour quand on est dans le patern pour attérir.

Departure

Après le décollage pour une direction d'éloignement ou un victor vers le prochain waypoint.

Center

Surveille les écarts de trajet dans un vol en IFR. Il faut au moin 2 waypoints dans le plan de vol.

Approach

En VFR, il indique un victor d'approche. En IFR, il indique les victors qui dirigent l'appareil directement sur la bonne piste.

Squawking

Numéro donner par le contôleur aérien à configurer dans le transpondeur.

Dernière mise à jour : 1 août 2003
Yves Lemay