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La radionavigation |
Station VOR
Station ILS (Instrument Landing
System)
Station NDB (Non Directional Beacon)
Les services ATC (Air Trafic Control)
GPS (Global Positioning
system)
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Station
VOR |
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- Le VOR est un radiophare omnidirectionnel à
très hautes fréquences;
- Imaginons une station VOR une peu comme une roue
de bicyclette avec ses rayons qui s'étendent
de l'essieu jusqu'à la jante. Une station
VOR envoie une fréquence (ex. : 115.80 sur
l'image) sur chacun des 360 degré de la rose
des azimuts. Ces rayons imaginaires peuvent s'étendre
sur plusieurs dizaines de milles et croisée
la radio de notre avion qui fait réagir l'indicateur
de VOR seulement si la radio est configurée
à la même fréquence que la station
VOR. À ce moment, le pilote peut savoir :
- sur quel rayon ou radial se trouve son avion
en ajustant l'aiguille de son indicateur de
VOR;
- si son avion se raproche ou s'éloigne
de la station VOR en vérifiant l'indicateur
"TO" ou "FROM" de son cadran;
- si son avion est à droite ou à
gauche de la radial actuelle en ajustant le
cap actuel dans l'indicateur de VOR.
- comme des rayons qui partent du centre du cercle
et qui s'étendent sur plusieurs dizaines
de milles, comme les rayons d'une roue de bicyclette.
Quand un rayon atteint l'antenne de l'avion'étend
du centre du cercle au centre de notre avion (rayons
VOR, radials ou axes radiaux);l indique au pilote
laquelle des radials quila position de l'avion
(gauche ou droite) par rapport à la radial
ou à la route magnétique qui conduit
au VOR, mais donne aucune indication sur le cap
de l'avion pas rapport à la station VOR,
contrairement au radiocompas ou ADF qui pointe la
direction à suivre pour atteindre la station
NDB;
- Une station VORTAC (TACAN pour l'armée(Tactical
Air Navigation)) ou VORDME (civil) indique en plus
la distance qui sépare l'avion de la station
VOR;
- La radial (radial) est
le degré du rayon qui s'étend du centre
de la rose des azimuts au centre de l'avion, ex.
: 90 degré sur l'image;
- La route magnétique
(Bearing) est la direction en degré du centre
de l'avion au centre du VOR, ex. : 270 degré
sur l'image;
- Le cap (Heading) est la
direction en degré dans lequel se dirige
l'avion, ex. : 360 degré sur l'image;
- Distance entre les radials
:
- plus loin du VOR = plus
de distance entre les radials(se calcul avec
le sinus, le sinus de 1 degré est ~1/60);
- donne la règle
de "un dans six";
- donc à 60 nm
du VOR, 1 point de déviation sur l'OBS
= 1 à 2 nm de distance pour changer de
radial; à 30 nm il y a 1/2 à
1 nm pour chager de radial.
- Les routes aériennes
(victor ou airways) se font habituellement d'un
VOR à l'autre; de FROM un VOR jusqu'à
la moitié de la route et à TO le prochain
VOR.
- Distance de réception
d'un VOR : habituellement s'il n'y a pas d'obstruction
(ex. : montagnes), on peut calculer 10nm par 1000'
d'altitude.
- Démarche
pour rejoindre un VOR :
- Afficher une fréquence
VOR dans la partie NAV (à droite) de
la radio 1 (N.B. la radio 1 est en lien avec
le Radiophare 1 (Omni-Bearing
Indicator) et la radio 2 est en lien avec le
Radiophare 2);
- Tourner le sélecteur
de route (OBS) jusqu'à ce que l'indicateur
de lever de route affiche "TO" ou "FROM" selon
notre intention de rapprochement ou d'éloignement
du VOR;
- Continuer de tourner
le sélecteur de route (OBS) jusqu'à
ce que la barre de route soit centrée;
- Prendre le cap indiqué
par le repère de radial. ATTENTION de
ne pas suivre constanment l'aiguille de l'OBS,
mais d'apporter de petites corrections et d'attendre
le résultat.
- Démarche
pour rejoindre un VOR sur la radial de notre choix
(dans le but de prendre un route aérienne
(victor) ou de s'enligner sur une piste d'un aéroport)
:
- Afficher la fréquence
VOR de rapprochement désirée dans
la partie NAV d'une des radio;
- Tourner le sélecteur
de route (OBS) jusqu'à ce que la radial
désirée soit sur le repère
de radial;
- L'indicateur de lever
de doute devrait indiquer "TO";
- Si la barre de route
est à gauche du centre, soutraire 90
degré de la radial désirée;
si elle est à droite, additionner 90
degré;
- Suivre le cap d'interception
jusqu'à ce que la barre soit centrée;
prendre le cap de la radial.
- Démarche
pour s'éloigner d'un VOR sur la radial de
notre choix :
- Même procédure
qui ci-haut, sauf que l'indicateur de lever
de doute indique "FROM".
- Démarche
pour corriger la dérive de l'avion en suivant
une radial et que le vent est puissant :
- Si la direction et force
du vent est connu, évaluer la dérive
et anticiper la correction.
- Sinon la barre de route
indiquera qu'il y a eu une dérive;
- Corriger le cap d'environ
20 degré jusqu'à ce que la barre
de route redevienne centrée.
- Démarche
pour évaluer la position de l'avion au sol
à l'aide d'une carte et d'au moins 2 VOR
:
- Afficher la 1re fréquence
VOR puis tourner le sélecteur de route
jusqu'à ce que la barre de route soit
centrée;
- Tracer sur la carte
la ligne qui prolonge la radial;
- Faire la même
chose avec une 2e fréquence;
- Le point d'interception
des 2 lignes est la position de l'aéronef.
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Station
ILS (Instrument landing System) |
- Une station ILS est composée d'une radial
horizontale et d'une radial verticale;
- Le Radiophare 1 (Omni-Bearing
Indicator) peut capter un signal ILS seulement
si l'avion est dans une marge de 3 degré
à 6 degré par rapport à la
radial horizontale du ILS;
- La radial verticale pointe à 3 degré
au dessus de l'horizon, elle indique au pilote si
l'avion est au dessus ou en dessous de cette angle;
- Avec une station ILS, la rose des azimuts du radiophare
1 n'a plus d'importance;
- Les stations ILS ont habituellement des "Marker
Beacons" qui envoient un signal d'approche au système
radio de l'avion :
- Outer Marker : à environ 5nm de la
piste, clignote bleu, son de basse fréquence;
- Middle Marker : à environ 1/2nm de
la piste, clignote ambre, son plus haut;
- Inner Marker : ???;
- Démarche pour s'enligner sur une
station ILS :
- radial horizontale : faire des petites déviations
en relation avec le cap, mais ne il ne faut
pas poursuivre l'aiguille du radiophare;
- radial verticale : à environ 1500'
d'altitude, attendre que l'aiguille soit presqu'au
centre du cadran puis diminuer la puissance
du moteur pour avoir une descente régulière,
ne pas poursuivre l'aiguille du radiophare;
- Quand on entend le Middle Marker, il reste
environ 200' au dessus de la piste, ne pas précipiter
la descente, continuer lentement pour toucher
le sol à environ 1000' du seuil de la
piste.
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Station
NDB (Non Directional Beacon) |
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- Le NDB est un radiophare non-directionnel qui
envoie un signal de son centre vers tous les degrés
de la rose des azimuts;
- Le radiocompas automatique ou ADF (Automatique
Direction Finder) pointe dans la direction du NDB;
- Pour orienter le cap de l'avion vers le NDB, il
suffit que la flêche de l'ADF pointe vers
l'avant; donc pas besoin pour l'instant de configurer
la rose des azimuts de l'ADF;
- Démarche pour rejoindre ou intercepter
un NDB à une route magnétique désirée
:
- Afficher la fréquence du NDB dans la
radiocompas ADF:
- Décider de la route magnétique
désirée pour le rapprochement
(ex. : 270 degré vers l'ADF);
- Placer le cap de l'avion sur la route 270
degré;
- Si la flêche de l'ADF est vers la gauche,
soustraire 30 degré du cap actuel (270
degré - 30 degré = 240 degré)
et prendre ce cap;
- Si la flêche de l'ADF est vers la droite,
aditionner 30 degré à du cap actuel
(270 degré + 30 degré = 300 degré)
et prendre ce cap;
- Lorsque la flêche de l'ADF indique un
écart de 30 degré par rapport
au centre du cadra, virer au cap de la route
désirée (270 degré);
- Si la distance est courte entre l'avion et
le NDB, faire le même calcul avec 69 ou
90 degré d'écart.
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Les
services ATC (Air Trafic Control) |
Habituellement dans l'ordre ci-dessous
:
Flight Service |
Pour avertir de son plan de vol
au départ et à l'arrivée.
On doit mentionner le type de vol, IFR ou VFR.
On peut prolonger le vol en avertissant en route. |
ATIS |
Automated weather report given
repeatedly at some airports. Le pilote doit
écouter le ATIS avant son vol. |
Ground Control |
Permission de circuler sur les
taxiway. |
Tower |
Permission de décoller,
d'attérir ou de passer au dessus d'un
aérodrome. Contacter la tour quand on
est dans le patern pour attérir. |
Departure |
Après le décollage
pour une direction d'éloignement ou un
victor vers le prochain waypoint. |
Center |
Surveille les écarts de
trajet dans un vol en IFR. Il faut au moin 2
waypoints dans le plan de vol. |
Approach |
En VFR, il indique un victor
d'approche. En IFR, il indique les victors qui
dirigent l'appareil directement sur la bonne
piste. |
Squawking |
Numéro donner par le contôleur
aérien à configurer dans le transpondeur. |
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Dernière mise à jour : 1 août
2003
Yves Lemay
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