Les "Sacred Six", les 6 instruments
indispensables :
Se divisent en 2 catégories :
L'anémomètre, l'altimètre
et le variomètre sont des intruments "pitot
-static", ils réagissent en comparrant la
différence de pression d'air dans le pitot
de l'avion.
L'horizon artificiel, l'indicateur de cap et le
coordonnateur de virage sont des instruments gyroscopiques.
Anémomètre
(Air Speed Indicator), on remarque les bandes
de couleurs :
bande verte est l'échelle normal
utilisée pour le vol;
le début de la bande verte indique
la vitesse à laquelle l'avion décroche;
la bande blanche indique l'échelle
de vitesse pour utiliser les volets (Flaps)
à pleine extension;
la 2e bande blanche indique l'échelle
de vitesse de croisière;
la bande jaune indique l'échelle
de vitesse maximale de l'avion, ne pas faire
aucune manoeuvre brusque à cette vitesse;
la ligne rouge à la fin de la bande
jaune indique la vitesse à ne pas dépasser.
L'indicateur d'assiette
ou Horizon Artificiel (Attitude Indicator
ou Attitude GYRO ou Artificial Horizon) :
l'instrument essentiel quand la visibilité
est réduite ou nulle;
l'échelle au dessus du cadran indique
30û avec des sous-divisions de 10 degré,
puis 60 degré et 90 degré.
L'altimètre (Altimeter)
indique l'altitude de l'avion selon la pression
baromètrique locale. Le bouton sert à
ajuster l'altimètre à la pression
baromètrique locale.
Le coordonnateur de virage (Turn
Coordinator) indique le degré de roulis
des ailes et la tendance à glisser dans
le virage. Quand la bille est au centre, le virage
est parfaitement coordonné.
Si le virage est coordonné et incliné
au 1er marqueur du cadran, l'avion exécutera
un virage de 360 degré en 2 minutes.
L'indicateur de cap
(Directional Gyro ou Heading Indicator) :
plus rapide à réagir que la
compas magnétique pendant un changement
de cap;
le bouton de gauche sert à le calibrer
de temps en temps avec le compas magnétique
plus stable;
le bouton de droite sert à placer
le pointeur "Bug" qui rappelle une direction
au pilote ou à l'autopilote.
Le variomètre
(Vertical Speed Indicator) indique le comportement
de l'avion en altitude de façon précise.
Autres
instruments qui aident au pilotage :
Le compas magnétique
(Magnetic Compass) :
plus fiable que l'indicateur de cap quand
l'avion est en vol rectiligne;
par contre, il perd sa précision
pendant les virages;
on se fie davantage à l'indicateur
de cap pendant les virages, mais il faut le
calibrer auparavant avec le compas magnétique.
L'horloge et chronomètre
(Digital Clock and Timer) :