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  Le cockpit du Cessna 172R

Cessna 172 R [Instr. de pilotage] [Instr. moteur] [Instr. de navigation] [Interrupteurs et manettes] [Performances] [Checklist]
Instruments de pilotage :

Les "Sacred Six", les 6 instruments indispensables :

Se divisent en 2 catégories :

  • L'anémomètre, l'altimètre et le variomètre sont des intruments "pitot -static", ils réagissent en comparrant la différence de pression d'air dans le pitot de l'avion.

  • L'horizon artificiel, l'indicateur de cap et le coordonnateur de virage sont des instruments gyroscopiques.

Anémomètre (Air Speed Indicator), on remarque les bandes de couleurs :

  • bande verte est l'échelle normal utilisée pour le vol;
  • le début de la bande verte indique la vitesse à laquelle l'avion décroche;
  • la bande blanche indique l'échelle de vitesse pour utiliser les volets (Flaps) à pleine extension;
  • la 2e bande blanche indique l'échelle de vitesse de croisière;
  • la bande jaune indique l'échelle de vitesse maximale de l'avion, ne pas faire aucune manoeuvre brusque à cette vitesse;
  • la ligne rouge à la fin de la bande jaune indique la vitesse à ne pas dépasser.

L'indicateur d'assiette ou Horizon Artificiel (Attitude Indicator ou Attitude GYRO ou Artificial Horizon:

  • l'instrument essentiel quand la visibilité est réduite ou nulle;
  • l'échelle au dessus du cadran indique 30û avec des sous-divisions de 10 degré, puis 60 degré et 90 degré.
L'altimètre (Altimeter) indique l'altitude de l'avion selon la pression baromètrique locale. Le bouton sert à ajuster l'altimètre à la pression baromètrique locale.
Le coordonnateur de virage (Turn Coordinator) indique le degré de roulis des ailes et la tendance à glisser dans le virage. Quand la bille est au centre, le virage est parfaitement coordonné.

Si le virage est coordonné et incliné au 1er marqueur du cadran, l'avion exécutera un virage de 360 degré en 2 minutes.

L'indicateur de cap (Directional Gyro ou Heading Indicator) :

  • plus rapide à réagir que la compas magnétique pendant un changement de cap;
  • le bouton de gauche sert à le calibrer de temps en temps avec le compas magnétique plus stable;
  • le bouton de droite sert à placer le pointeur "Bug" qui rappelle une direction au pilote ou à l'autopilote.
Le variomètre (Vertical Speed Indicator) indique le comportement de l'avion en altitude de façon précise.
Autres instruments qui aident au pilotage :

Le compas magnétique (Magnetic Compass) :

  • plus fiable que l'indicateur de cap quand l'avion est en vol rectiligne;
  • par contre, il perd sa précision pendant les virages;
  • on se fie davantage à l'indicateur de cap pendant les virages, mais il faut le calibrer auparavant avec le compas magnétique.

L'horloge et chronomètre (Digital Clock and Timer) :

  • Bouton du haut alterne entre :
    • température en degré Fahrenheit
    • température en degré Celsius
    • Voltage

  • Bouton de gauche alterne entre :
    • UT (Universal Time)
    • LT (Local Time)
    • FT (Flight Time)
    • ET (Elapse Time)

  • Bouton de droite alterne entre :
    • Partir le chronomètre
    • Remise à zéro

Dernière mise à jour : 1 août 2003
Yves Lemay