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  Le cockpit du Cessna 172R

Cessna 172 R [Instr. de pilotage] [Instr. moteur] [Instr. de navigation] [Interrupteurs et manettes] [Performances] [Checklist]
Instruments de navigation :

Sélecteur audio du système de communication (Audio Panel) :

  • Par défaut "Com1" est sélectionné.
  • Si on veut communiquer avec la radio #2, on sélectionne "Com2".
  • Si on veut entendre le signal sonore des "Marker Beacon" qui clignotent "O", "M" ou "I" (Outer, Middle, Inner), il faut sélectionner "MKR".

Radio pour la communication et la navigation (Nav/Com Radio) :

  • la section de gauche sert à la communication, la section de droite sert à la navigation, on les considère comme 2 radios différentes dans le même boîtier;
  • habituellement on en retrouve deux dans un avion;
    • la section "NAV" du 1er est en relation avec l'indicateur de VOR #1
    • la section "NAV" du 2e est en relation avec l'indicateur de VOR #2
  • dans chaque section de la radio, on peut afficher 2 fréquences (active à gauche et inactive (stanby) à droite), on alterne entre les 2 avec le bouton "double-flêches";
  • dans la section "Com" on peut entrée des fréquences à l'avance dans 32 mémoires :
    • tenir le bouton "Channel" (2 sec.);
    • choisir un cannal avec le bouton "Tune";
    • cliquer sur le bouton "Double-flêches" pour sélectionner une fréquence;
    • ajuster la fréquence avec le bouton "Tune";
    • cliquer sur le bouton "Channel" quand on a terminé.
  • pour rappeler une mémoire :
    • cliquer brièvement sur le bouton "Channel";
    • choisir une fréquemce en mémoire avec le bouton "Tune";
    • cliquer sur le bouton "Double-flêches" pour activer la fréquence.
  • dans la section "Nav" on peut s'en servir comme un indicator de VOR en cliquant sur le bouton "Mode" une fois;
    • au 2e clique, le cap "To" apparaît;
    • au 3e clique, la radial "From" apparaît.
  • en cliquant une 4e fois sir le bouton "Mode", apparaît un chronomètre :
    • tenir le bouton "Double-flêches" 3 sec. pour mettre à zéro;
    • le chronomètre peut compter en montant ou en descendant si on ajuste le nombre de minute et seconde;
    • cliquer sur "Double-flêches" une autre fois pour partir le chronomètre.

Indicateur de VOR (Omni-Bearing Indicator or VOR Indicator)  :

  • il y a habituellement deux indicateur de VOR; le 1er est utiliser aussi comme indicateur de ILS (Instrument Landing System);
  • il faut entrer une fréquence de VOR (ou ILS) dans la section "Nav" de la radio (partie active), puis à l'aide du bouton de l'indicateur de VOR, tourner le cadran jusqu'à ce que l'aiguille soit centrée;
  • si on veut se diriger vers le VOR, il faut alors prendre le cap indiqué par l'aiguille;
  • pour plus d'information, voir la section "La navigation".

Radiogoniomètre automatique (ADF receiver) :

  • "ADF" pour activer le mode ADF;
  • "BFO" (Beat-Frequency Oscillator);
  • "FRQ" pour alterner entre les 2 fréquences (active et en attente (stanby));
  • "FLT/ET", 1er clique active un chronomètre FLT (Flight Time), le 2e clique active un chronomètre ET (Elapse Time);
  • "SET/RESET" pour repartir le chronomètre FLT ou ET.

Indicateur d'ADF (ADF Automatic Direction Finder) :

  • il faut entrer une fréquence d'ADF dans le radiogoniomètre automatique;
  • à l'aide du bouton de l'indicateur d'ADF, tourner le cadran jusqu'à ce que le cap actuel de l'avion soit en haut du cadran (flèche blanche), l'aiguille (rouge) indique alors la direction du NDB (Non-Directional Beacon);
  • pour plus d'information, voir la section "La navigation".

Autopilote (Autopilot) :

  • "AP", pour activer et désactiver l'autopilote;
  • "HDG", pour que l'avion suive le pointeur "Bug" de l'indicateur de cap;
  • "NAV", pour que l'avion suive l'indicateur de VOR (il faut mettre le pointeur "Bug" de l'indicateur de cap à la même valeur);
  • "APR", est comme le "NAV" mais avec plus de précision pour enligner une piste;
  • "REV", est comme "APR" mais en sens inverse.

GPS (Global Positionning System) :

  • Le GPS est un système de positionnement par satellite très précis.

  • En plus il peut fournir une quantité incroyable d'information sur les aéroports, la navigation, etc.


Dernière mise à jour : 1 août 2003
Yves Lemay