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  Le cockpit du Cessna 172R

Cessna 172 R [Instr. de pilotage] [Instr. moteur] [Instr. de navigation] [Interrupteurs et manettes] [Performances] [Checklist]
Checklist - Cessna 172 R :
Visite prévol de l'appareil (non-nécessaire pour un simulateur) :
  • Défaire les amarres, enlever le cache du Pitot et faire l'inspection extérieur de l'aéronef;

  • Vérifier la quantité de carburant et d'huile;

  • Vérifier que la queue de l'appareil ne pointe pas vers des gens, auto ou hangar, pour éviter que l'hélice projete de la poussière, des roches ou d'autres objets.

Vérification avant démarrage (Start Checklist) :
Parking Brake = On
Master Switch = On
Fuel Quantity (Est-ce que la quantité d'essence est suffisante pour le vol planifié?)
Beacon Light = On (lumière sur la queue de l'avion, avertit notre entourage de notre intention de décoller)

Vérification avant-décollage (Pre-Takeoff Checklist) :

Fuel selector = Both

Fuel Cutoff = Off (ou enfoncé)

Mixture = max (ou enfoncé)

Throttle = environ 25% (ou enfoncé d'un pouce)

Fuel Pump = On (assure l'arrivée d'essence au moteur)

Magneto = Start (le Tachymètre devrait indiquer environ 1100 rpm)

Alternator = On (il faut que le moteru tourne environ à 1100 rpm pour que l'alternateur charge la batterie)

Check Oil Pressure gauge

Fuel Pump = Off (on l'utilisera de nouveau au moment du décollage)

Avionic Master Switch = On (ouvre tout le système de communication)

Communiquer le plan de vol à l'aéroport (Flight Service)

Consulter l'ATIS (Automated weather report)

Demander un taxiway et une piste pour le décollage (Ground Control)

Beacon Light = Off

Taxi Light = On (lumière comme un phare d'automobile)

Strobe Light = On (lumières qui clignotent aux bouts des ailes)

Parking Brake = Off

Suivre les indications données par le "Ground Control" pour se rendre à l'écart de la piste indiquée.

Vérification pour le décollage (Takeoff Checklist) :

On peux utiliser le mot CIGARS pour se rappeler les étapes de la vérification pour le décollage (Controls, Instruments, Gas, Attitude, Runup, Safety)

Controls :
Parking Brake = On
Boxing the controls (il faut dessiner un carré imaginaire avec le yoke ou le joystick en vérifiant que les ailerons, le gouvernail de profondeur et le gouvernail de direction répondent normalement)
Instruments :
Anémomètre (Air speed indicator)
Horizon artificiel (Attitude Indicator) (ajuster l'indicateur sur l'horizon si nécessaire)
Altimètre (Altimeter) (ajuster pour correspondre à l'élévation de l'aéroport si nécessaire)
Coordonnateur de virage (Turn Coordinator)
Indicateur de Cap (Heading Indicator) (ajuster avec le compas magnétique)
Variomètre (Vertical Speed Indicator)
Indicateur de température et de pression d'huile (Oil temperature and pressure gauge)
Indicateur de pression d'admission et d'ampérage (Suction gauge and Charging voltage)
Gas :
Sélecteur des réservoirs d'essence (Fuel Selector)
Indicateur de température de "l'exhaust" et indicateur de consommation d'essence (Exhaust Gas Temperature and Fuel Flow)
Attitude :
Compensateur (Trim) (ajuster pour le décollage)
Runnup :
Throttle à environ 1800, tester le magneto droit, revenir à "Both" puis tester le magneto gauche, revenir à "Both" pour terminer (la différence de rpm ne devrait pas dépasser 100 rpm).
Fuel Pump = On
Safety :
Ceinture de sécurité, portes fermées, objets rangés
Transponder sur Standby
Demander permission de s'engager sur la piste et de décoller (Control Tower)
Taxi Light = Off
Landing Light = On

  • Enlever les Parking Brake
  • Augmenter le Throttle au maximum
  • À environ 55 kt, tirer lentement et légèrement sur le manche
  • Monter au meilleur taux, environ 80 kt
  • À environ 1000' au dessus du sol, faire la vérification après décollage

Vérification après-décollage (After-Takeoff Checklist) :

Gear Up (si nécessaire) (habituellement on entre les roues quand il ne reste plus assez d'espace sur la piste pour arrêter le décollage et réatterrir)

Volets (Flaps) à zéro degré (on ne décolle pas avec les volets à moins de situations particulières)

Fuel Pump = Off

Landing Light = Off

Nav Light = On (lumière rouge au bout de l'aile droite, lumière verte au bout de l'aile gauche et lumière blanche sur la queue de l'appareil)

Tester l'Autopilote

Demander un cap d'éloignement ou un victor au "Departure"


  • Réduire la puisance à environ 2100 rpm;
  • Ajuster le "Trim" pour une montée normale ou une montée en route (environ 90 kt;
  • Ajuster le Mixture;
  • Utiliser l'Autopilote si désiré;
  • À l'altitude désirée, ajuster le "Trim" et le "Throttle" pour maintenir un vol rectiligne en palier et la vitesse de croisière (environ 105 kt).

 

Approche et Atterrissage

ATC = Approche

Ajuster le Transpondeur au numéro d'identification donné par la tour

Réduire à environ 90 kt

Approcher l'aéroport à environ 1000' au dessus de la piste

Placer le "Bug" de l'Indicateur de Cap (Directional Gyro) au degré de la piste

ILS = ajuster sur le Nav #1

Enter downwind :

  • ATC = Tour (enter downwind)
  • Flaps =10 degré
  • Mixture = Full???
  • Adjust Trim = Land
  • VSI -300 to -500 fpm
  • Maintain 90-80 kt
  • Engine gauges - check

Enter base :

  • ATC = Tour (enter base)
  • Flaps = 20
  • Throttle = 70 kt

Enter final :

  • ATC = Tour (enter final)
  • Landing light = On
  • Fuel pump = On
  • Flaps = 30
  • Throttle = 60 kt
  • VSI = 50 fpm (maximum)

Landing :

  • Throttle = Idle
  • Brakes (below 40 kt)

Clear runway :

  • Fuel pump = Off
  • Landing light = Off
  • Taxi lights = On (at night)
  • Flaps = 0
  • ATC = Ground (taxi to terminal)

Shut off :

  • Parking brakes = On
  • Nav/Taxi lights = Off
  • ATC = close flight plan
  • Transponder = Standby
  • Master avionics = Off
  • Alternators = Off
  • Mixture = Idle Cutoff
  • Fuel Selector = Cutoff
  • Magnetos = Off
  • Strobe lights = Off
  • Battery Master = Off

 

Dernière mise à jour : 1 août 2003
Yves Lemay