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  Le cockpit du Cessna 172R

Cessna 172 R [Instr. de pilotage] [Instr. moteur] [Instr. de navigation] [Interrupteurs et manettes] [Performances] [Checklist]
Interrupteurs et manettes :

  • Magnétos :
    • position Off pour couper les magnétos;
    • position R pour vérifier le magnéto de droite;
    • position L pour vérifier le magnéto de gauche;
    • position Both pour les deux magnéto (situation normal);
    • position Start pour démarrer les magnétos.

  • Battery : pour recharger la batterie.

  • Alternator : pour recharger la batterie (il faut que le moteur tourne environ à 1200 RPM pour que l'alternateur fonctionne).

  • Fuel pump : pompe à essence pour s'assurer de l'arrivée d'essence au moteur durant le décollage et l'atterrissage.

  • Beacon : interrupteur des lumières qui signalent la préparation de l'avion à rouler.

  • Land : interrupteur des lumières pour le décollage et l'atterrissage.

  • Taxi : interrupteur des lumières pour signaler que l'avion se déplace jusqu'à la piste de décollage ou que l'avion rejoint son ère de stationnement après l'atterrissage.

  • Nav : interrupteur des lumières de navigation (à vérifier).

  • Strobe : interrupteur des feux de position (à vérifier).

  • Pitot heat : interrupteur du système de réchauffement de l'entrée du carburateur pour empècher la glace de se former à l'entrée d carburateur.

  • Avionic : interrupteur principal du système de radio pour la navigation.

Les manettes du moteur (Throttle and Mixture) :

  • Throttle est comme la pédale à gaz d'un automobile, c'est la manette qui règle la quantité d'essence qui arrive au moteur. Le throttle est en relation avec le Tachymètre (RPM).
  • Mixture règle l'équilibre du mélange essence/air qui arrive au carburateur. Plus la manette est enfoncée, plus le mélange sera riche en essence par rapport à l'air. Ce mélange doit changer selon l'altitude de l'avion; à haute altitude l'air est moins dense, on peut apauvrir le mélange. On ajuste le Mixture en lien avec l'indicateur de température de "l'exhaust" et l'indicateur de consommation d'essence.
    • Au décollage et à l'atterrissage le Mixture doit être au maximum.
  • N.B. Voir aussi la section " Instruments moteur".

Le frein à main (Parking Brake) :

  • À mettre avant de démarrer l'avion, au moment de tester les magnétos et à l'arrêt de l'avion.

Le sélecteur de volets (Flaps) :

  • Les volets donne plus d'allègement (Lift) et plus de frottement (Drag) à l'avion. Ils servent à l'atterrissage et parfois au décollage (à 10 degré) quand la piste est courte ou quand l'air est moins dense.

Le sélecteur d'escense (Fuel Selector) :

  • Permet de sélectionner le réservoire de gauche, de droite ou les deux en même temps. À moins de situations particulières, on sélectionne les deux réservoires en même temps.

Le compensateur (Trim) :

  • On s'en sert au décollage à la position "Take Off";
  • On s'en sert pour stabiliser l'avion en vol rectiligne.

Les palonniers (Foot Pedals) :

  • Au sol, ils servent à freiner et à faire tourner l'avion;
  • Dans les airs, ils servent à manipuler (gauche/droite) le gouvernail de direction (Rudder) qui se trouve sur la queue de l'avion.


Dernière mise à jour : 1 août 2003
Yves Lemay