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  Le cockpit du Cessna 172R

Cessna 172 R [Instr. de pilotage] [Instr. moteur] [Instr. de navigation] [Interrupteurs et manettes] [Performances] [Checklist]
Instruments moteur :


Tachymètre (Tachometer) :

  • le tachymètre est contrôlé par le "Throttle";
  • comme le Cessna 172R a un hélice à pas fixe, le tachymètre est aussi contrôler indirectement par la vitesse de l'avion, ex. : si l'avion accélère en descendant, le tachymètre augmentera;
  • attention de ne pas dépasser la ligne rouge (2500rpm).



Indicateur de température et de pression d'huile (Oil temperature and pressure) :

  • l'huile joue un rôle important pour refroidir et lubrifier le moteur.

Indicateur de pression d'admission et d'ampérage (Suction gauge and Charging voltage) :

  • VAC indique l'état de fonctionnement des 2 pompes à air qui allimente les instruments gyroscopiques;
  • AMP indique l'état de charge de la batterie

Indicateur des réservoirs d'essence (Fuel Left/Right) :

  • toujours intéressant de savoir!!!
  • en lien avec le "Sélecteur de résevoire" (Fuel Selector) :
    • Left
    • Both (habituellement)
    • Right

Indicateur de température de "l'exhaust" et indicateur de consommation d'essence (Exhaust Gas Temperature and Fuel Flow) :

  • Fuel Flow indique le nombre de gallon par heure que le moteur utilise;
  • ceci peut servir à se faire une idée de l'autonomie de l'appareil, ex. : le Fuel Flow indique 10 et il reste 15 gallons dans chaque réservoir, l'avion peut fonctionner pendant 3 heures.
  • EGT et Fuel Flow sont en lien avec la manette de "Mixture" qui contrôle le mélange fuel/air;
  • il faut éviter que le EGT soit longtemps au maximum;
  • au décollage, la "Mixture doir être au maximum;
  • quand on diminue la puissance (Throttle/RPM), on ajuste lentement le Fuel Flow pour que le EGT soit au plus bas possible.

Dernière mise à jour : 1 août 2003
Yves Lemay